Outre-mer : tout sur le commerce pratiqué dans la région

Outre-mer : tout sur le commerce pratiqué dans la région

La région d'outre-mer fait partie intégrante de la France métropolitaine même si certaines zones se situent à plus de 7 000 kilomètres de l'Hexagone. Le commerce se développe de plus en plus dans les régions d'outre-mer avec l'arrivée du e-commerce. Mais quel type de commerce est pratiqué dans cette région française ?

Le commerce de l'alimentaire

Le commerce de l'alimentaire représente le principal secteur qui connait un développement exponentiel en outre-mer. Il s'agit de l'importation puisque la grande majorité des produits alimentaires consommés sur place proviennent en général de la métropole. Le commerce comprend les PPN comme le riz, les pâtes, le sucre ou encore les légumes sous vides. Le commerce de boissons venues de toute l'Europe se développe aussi avec les vins, les boissons gazeuses et autres boissons alcoolisés.

Même si on cultive des denrées alimentaires dans les territoires et départements d'outre-mer,ceux-ci ne sont pas suffisants pour répondre aux besoins des millions d'habitants de la région. Pour accéder aux produits venant de l'extérieur, les Guadeloupéens et autres Réunionnais font leurs achats dans les grandes surfaces. Les prix y sont plus élevés qu'en Hexagone du fait de l'acheminement des produits vers ces territoires souvent isolés. Le commerce de la nourriture se porte bien avec la présence de multiples entreprises agroalimentaires.

Tout sur le e-commerce

Le commerce en ligne commence à s'installer dans les DOM-TOM. Les habitants apprécient le côté pratique de cette solution. D'ailleurs, bon nombre d'internautes font leur acquisition de vêtements de mode ou de produits de haute technologie sur internet. Les frais de livraison du e-commerce dans la région sont encore assez élevés car la distance de ces zones avec l'Europe est importante. Quand une plateforme de vente en ligne ne livre pas dans le pays de l'internaute, celui-ci choisit l'option de la réexpédition.

La réexpédition en détail constitue une solution pratique même si elle ajoute une ligne de plus au processus d'achat. En effet, il faut rechercher une structure qui propose cette prestation et s'inscrire sur la plateforme. Toutefois, cela engage des frais supplémentaires par rapport aux simples achats sur des sites classiques de vente en ligne. Le commerce en ligne local commence également à se développer avec des prestataires jeunes et ambitieux.

Autres types de commerces

Les restaurants et hôtels sont assez nombreux dans la région pour faire profiter aussi bien les locaux que les visiteurs. Il existe des petits commerces et restaurants à chaque coin de rue avec tous les produits de première nécessité. Des grands établissements étoilés sont également présents sur place pour offrir des services de qualité à une cible bien précise. Le marché du luxe est dans ses balbutiements avec des boutiques d'objets de valeur, présents dans les quartiers résidentiels.

Le commerce immobilier fait aussi partie des domaines porteurs, surtout avec les différentes incitations. Les autorités ont mis en place des dispositifs de défiscalisation à travers des lois reconnues. Cette situation est aussi favorisée par la présence d'acteurs comme ECOFIP qui est le leader du montage en loi Girardin. L'entreprise ECOFIP gère le financement de défiscalisation en outre-mer.